CONDITIONS GENERALES DE PARTICIPATION
JUBILE DES JEUNES A ROME 2025
Lieu :Rome
Dates : du 27 juillet au 3 août 2025
Identification de la structure
Raison sociale : Diocèse du Mans
Association de loi 1905
Siège social : Maison Saint-Julien
26, rue Albert Maignan
72000 Le Mans
Téléphone : 07.61.09.69.45
Courriel : polejeunes@sarthecatholque.fr
SIRET ADM : 317 003 150 00016
Conformément à l’article R. 211-4 du Code du Tourisme et préalablement à la conclusion de tout contrat, veuillez trouver ci-joint les informations légales concernant l’organisation du pèlerinage Jubilé des Jeunes à Rome.
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PROGRAMME DE LA SESSION
A titre informatif, susceptible de modification.
Date et lieu de rendez-vous : 27 juillet à Rome
Chaque jeune gère son transport jusqu’au lieu d’hébergement proche de Rome.
Formule courte :Du 28 juillet au 3 août : Jubilé des jeunes à Rome
3 août : fin du Jubilé
Formule longue : Du 28 juillet au 5 août : Jubilé des jeunes à Rome + Assise
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OFFRE TARIFAIRE ET DE PARTICIPATION
Merci de consulter aussi les Conditions Générales de Participation disponibles sur simple demande à polejeunes@sarthecatholique.fr
L’association diocésaine ne prend pas en charge l’aller/retour du lieu où part le jeune jusqu’au lieu d’hébergement au Jubilé.
Formule en pension complète sur toute la durée du Jubilé (formule courte : soit du 27 juillet au 3 août 2025) et Formule longue : soit du 27 juillet au 5 août).
La répartition des participants dans les lieux d’hébergement est réalisée par les organisateurs du Jubilé.
Nous serons logés dans des lieux tels que des écoles, gymnases.
La prestation restauration est fournie comme pension complète sur toute la durée du Jubilé.
Tous les déjeuners et dîners se prendront en fonction du programme de la session : au restaurant, dans des cantines, sous forme de pique-nique.
Formalités à accomplir :
Pour les ressortissants français, merci de vous munir :
De façon générale, ce voyage demande à chaque participant de sortir de sa zone de confort.
Il ne faut pas avoir peur de prendre les transports en commun, il ne faut pas avoir peur de la foule.
Nous n’aurons peut-être pas tous les jours du confort (nuitée dans les gymnases, nuit à l’extérieur lors du week-end avec le Pape…).
En cas de question(s), merci de prendre contact avec Angèle ACERO par courriel polejeunes@sarthecatholique.fr avant toute inscription afin de voir ensemble, au mieux, comment organiser votre inscription.
Toutes les inscriptions pour partir vivre le Jubilé des Jeunes se font via la plateforme d’inscription VENIO.
Informations transmises
Il est de la responsabilité du participant de vérifier l’exhaustivité et la conformité des renseignements qu’il fournit lors de sa commande. L’AD du MANS ne pourrait être tenue pour responsable d’éventuelles erreurs de saisie induites par la remise de renseignements erronés et des frais et conséquences qui en découleraient. Dans ce contexte, ces frais seraient à la charge du participant. Communication avec le participant après l’inscription Toutes les communications découlant d’une inscription se feront uniquement par courriels envoyés à l’adresse indiquée au moment de son inscription par le participant. Dans le cas où le participant ne recevrait aucune information dans les 3 (trois) jours suivants son inscription (à minima sous forme d’une « Confirmation d’inscription »), il est de sa responsabilité d’en informer l’AD du MANS par courriel (polejeunes@sarthecatholique.fr) afin d’obtenir les informations nécessaires à sa bonne participation et débloquer la situation.
Communication avec le participant après l’inscription
Toutes les communications découlant d’une inscription se feront uniquement par courriels envoyés à l’adresse indiquée au moment de son inscription par le participant. Dans le cas où le participant ne recevrait aucune information dans les 3 (trois) jours suivants
son inscription (à minima sous forme d’une « Confirmation d’inscription »), il est de sa responsabilité d’en informer l’AD du MANS par courriel (polejeunes@sarthecatholique.fr) afin d’obtenir les informations nécessaires à sa bonne participation et débloquer la
situation.
Validation de l’inscription
L’inscription est considérée comme définitive dès lors que seront réunis les trois éléments suivants :
• La réception du formulaire d’inscription à la session, l’évènement d’Église ou le pèlerinage dûment complété ;
• L’acceptation des présentes CGP (et éventuelle notice d’information complémentaire)
• Ainsi que la réception du paiement (selon les modalités de règlement de la session, de l’évènement d’Église ou du pèlerinage proposé sur la plateforme).
Le diocèse du Mans se réserve le droit, à tout moment, de modifier le programme ou l’hébergement prévus en fonction du contexte local (contexte sanitaire, intempéries, manifestations, problèmes techniques…), ainsi que de la forme physique des participants.
Le participant ne pourra refuser sans motif valable. Dans la mesure du possible, le diocèse du Mans s’engage à proposer un substitut de valeur équivalente.
Pour cette session, la formule de participation est :
FORMULE COURTE
Le prix comprend :
Le prix ne comprend pas :
FORMULE LONGUE
Le prix comprend :
Le prix ne comprend pas :
Le montant total de la session est à régler à l’inscription.
Pour les cas particuliers, merci de nous contacter par courriel : polejeunes@sarthecatholique.fr
Paiement en ligne à l’inscription par virement, par chèque à libeller à l’ordre de « Association Diocésaine – Jubilé des Jeunes » en indiquant au verso du chèque les NOM et Prénoms du ou des participants ou par chèque vacances (à retourner par courrier à l’adresse suivante : Pôle Jeunes Maison Saint-Julien 26 rue Albert Maignan 72000 Le Mans.
Annulation du fait du participant
Toute annulation doit être signifiée à l’AD du MANS :
AD du Mans – Pôle Jeunes – 26 rue Albert Maignan 72000 Le Mans ;
Les conditions d’annulation sont :
Si le participant n’annule pas sa participation ou ne se présente pas à celle-ci, il ne sera procédé à aucun remboursement. De même s’il ne peut présenter les documents obligatoires ou de santé exigés pour sa participation (passeport, visas, carte d’identité, certificat de vaccinations…).
Cas de force majeure
Le participant peut annuler son inscription par suite d’un cas de force majeure tel que :
La déclaration écrite faite par le participant doit obligatoirement être accompagnée de l’attestation médicale ou de toute autre pièce justifiant l’annulation, que ce soit pour maladie, accident ou cas de force majeure, dans les 10 (dix) jours suivant sa déclaration d’annulation.
Sont définis comme :
éruption volcanique, un raz de marée, une inondation ou un cataclysme naturel ayant eu pour cause l’intensité anormale d’un agent naturel et reconnu comme tel par les pouvoirs publics.
Informations complémentaires
Toute session ou tout pèlerinage interrompu ou abrégé ou toute activité non consommée du fait du participant pour quelque raison que ce soit ne donnera lieu à aucune indemnisation ou remboursement.
L’AD du Mans ne peut être tenue pour responsable d’un retard de préacheminement aérien, ferroviaire ou terrestre organisé par le participant indépendamment du groupe, qui entraînerait sa non-présentation au départ, pour quelque raison que ce soit, même si ce retard résulte d’un cas de force majeure, d’un cas fortuit ou du fait d’un tiers.
Annulation du fait de l’AD du Mans
En cas d’annulation du fait de l’AD du Mans, en raison d’un nombre insuffisant de participants, de raisons externes ou d’un événement majeur à caractère exceptionnel, la participant sera prévenu dans les meilleurs délais possibles et l’AD du Mans lui proposera le remboursement intégral des sommes versées.
Dans le cas où la session, l’évènement d’Église ou le pèlerinage en cours serait interrompu pour des événements politiques, climatiques, ou indépendants de l’AD du MANS, la responsabilité de celle-ci ne pourrait être engagée et le participant ne pourrait prétendre à aucun remboursement.
Annulation par le participant
Conformément à l’article L221-28 du Code de la consommation, l’inscription à la session n’est pas soumise au droit de rétractation. Toutefois, le participant peut résoudre le contrat à tout moment avant le début du voyage et s’acquittera des frais suivants :
Barème d’annulation (sur le montant de la participation total à la session)
Toute annulation doit être signifiée au diocèse du Mans :
Pôle Jeunes – Maison Saint-Julien – 26 rue Albert Maignan – 72000 Le Mans
Le remboursement de la prestation suite à une annulation moins de 11 (onze) jours avant la date du début de la prestation est possible uniquement dans un cas de force majeur.
Cependant, il est précisé que les frais de dossier et d’assurances éventuellement souscrites ne sont pas remboursables.
Annulation par le diocèse du Mans
Le mineur est sous la responsabilité du responsable de la session du Jubilé.
L’équipe de direction se réserve le droit de renvoyer un jeune qui : consommerait des substances illégales, ne respecterait pas les règles établies pour que la session se passe dans les meilleures conditions pour les jeunes et le groupe. Dans le cas où le jeune ne respecterait pas le programme du groupe et dépasserait les limites quant à la consommation d’alcool.
Contact
Lorsqu’une non-conformité est constatée sur place, le participant est tenu de la signaler au contact ci-dessous dans les meilleurs délais à : Angèle ACERO- Tél. : 07 61 09 69 45 - courriel : polejeunes@sarthecatholique.fr
Le défaut de signalement d’une non-conformité sur place pourra avoir une influence sur le montant des éventuels dommages-intérêts ou réduction de prix dus si le signalement sans retard aurait pu éviter ou diminuer le dommage du participant.
Responsabilité
Le diocèse du Mans est responsable de la bonne exécution des services prévus aux présentes Conditions Particulières de Participation et est tenue d’apporter de l’aide au participant en difficulté.
En cas de mise en jeu de sa responsabilité de plein droit du fait des prestataires, les limites de dédommagement résultant de conventions internationales selon l’article L. 211-17-IV du Code du Tourisme trouveront à s’appliquer ; à défaut et sauf préjudice corporels, dommages intentionnels ou causés par négligence, les dommages-intérêts éventuels sont limités à trois fois le prix total du voyage ou du séjour.
Cession du contrat
Conformément à l’article L. 211-11 du Code du Tourisme, vous avez la possibilité de céder votre inscription tant que celle-ci n’a produit aucun effet et jusqu’à 7 jours du départ, en prévenant le diocèse du Mans dans un délai raisonnable, à une personne remplissant les mêmes conditions que vous. Vous-même et le bénéficiaire de la cession demeurez solidairement tenus du paiement du solde du contrat et des frais de cession qui vous seront communiqués.
Réclamation et médiation
Le participant peut saisir le diocèse du Mans de toute réclamation, à l’adresse suivante : Maison Saint-Julien 26 rue Albert Maignan 72000 Le Mans ; par lettre avec accusé-réception et/ou par courriel à polejeunes@sarthecatholique.fr accompagné(e) de tout justificatif.
A défaut de réponse satisfaisante dans un délai de 60 jours ou s’il n’est pas satisfait de la réponse reçue, le participant peut saisir gratuitement le Médiateur du Tourisme et du Voyage, dont les coordonnées et modalités de saisine sont disponibles sur le site www.mtv.travel
SPYRIT (VENIO)
L’ensemble des données concourant à l’inscription du participant à la session sont gérées via le logiciel VENIO de la société SPIRYT :
SPYRIT systèmes d’information SARL au capital de 8 000 €
RCS Versailles 448 520 718 Code APE 2602A
N° TVA FR88448520718
Siège social : 2 rue du Pont Colbert - 78000 Versailles contact@spyrit.net
Tél. +33 (0) 1 39 20 97 70
UADF (QF FRANCE)
L’ensemble des données concourant à l’inscription du participant à la session sont transmises à l’UNION DES ASSOCIATIONS DIOCESAINES DE FRANCE dans le but d’assurer un soutien sur le plan logistique en cas de besoin durant le pèlerinage. Elle fera notamment le lien entre le participant et l’assisteur en cas de difficultés :
UADF – 58 avenue de Breteuil – 75007 PARIS
SIRET 387 565 237 00022
IM 075180002
MUTUELLE SAINT CHRISTOPHE ET AXA ASSISTANCE
Le contrat d’assurance RC JMJ assistance-rapatriement est géré par la Mutuelle Saint Christophe et AXA Assistance.
Mutuelle Saint-Christophe assurances
Société d'assurance mutuelle à cotisations variables, régie par le Code des Assurances
Siren 775 662 497
277, rue Saint Jacques - 75256 PARIS Cedex 05
AXA Assistance France
SA au capital de 2 082 094 €
Nanterre 311 338 339 RCS - Code APE 6512Z - N° TVA intracommunautaire FR 89 311
338 339
Immatriculée à l'Orias sous le N° 11060030
Siège social : 6, rue André GIDE - 92320 CHATILLON Tél : +33 (0) 1 55 92 40 00 - Fax : +33 (0) 1 55 92 40 59
La combinaison de services de voyage qui vous est proposée est un forfait au sens de la directive (UE) 2015/2302 et de l'article L.211-2 II du code du tourisme.
Vous bénéficierez donc de tous les droits octroyés par l'Union européenne applicables aux forfaits, tels que transposés dans le code du tourisme. Le diocèse du Mans sera entièrement responsable de la bonne exécution du forfait dans son ensemble.
En outre, comme l'exige la loi, le diocèse du Mans dispose d'une protection afin de rembourser vos paiements et, si le transport est compris dans le forfait, d'assurer votre rapatriement au cas où elle deviendrait insolvable(s).
Pour plus d'informations sur les droits essentiels au titre de la directive (UE) 2015/2302 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031632248&categori eLien=id
Lors de votre utilisation du site internet (ci-après la « Plateforme »), à travers lequel nous vous permettons de vous inscrire à l’un de nos évènements et d’organiser et gérer vos déplacements pour cet évènement, nous pouvons être amenés à vous demander de nous communiquer des données à caractère personnel vous concernant, désignant toutes les données qui permettent d’identifier un individu directement ou indirectement.
Dans ce cadre, nous collectons les données suivantes :
Pour la bonne exécution des services que nous proposons à travers la Plateforme, et notamment les services de paiement, nous collectons les données suivantes :
Lors de votre utilisation de la Plateforme et pour la bonne exécution des services, nous sommes également susceptibles de collecter des données à caractère personnel vous concernant, de manière automatique par l’intermédiaire des outils et services proposés sur la Plateforme. Nous sommes amenés à collecter les données suivantes :
La présente charte a pour objet de vous informer sur les moyens que nous mettons en œuvre pour collecter et traiter vos données à caractère personnel, dans le respect le plus strict de vos droits.
Nous vous indiquons à ce sujet que nous nous conformons, dans la collecte et la gestion de vos données à caractère personnel, à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, dans sa version modifiée suite à la loi de transposition du Règlement général de protection des données n°2018-493 du 20 juin 2018.
Le responsable de la collecte et du traitement de vos données à caractère personnel est l’association l’Union des Associations Diocésaines de France, association loi de 1905, SIRET 38756523700022, dont le siège est situé 58 avenue de Breteuil - 75007 Paris (dénommée dans le cadre des présentes « Nous »).
Vos données à caractère personnel sont collectées et traitées pour répondre à une ou plusieurs des finalités suivantes :
Nous vous informons, lors de la collecte de vos données personnelles, si certaines données doivent être obligatoirement renseignées ou si elles sont facultatives. Nous vous indiquons également quelles sont les conséquences éventuelles d’un défaut de réponse.
Le personnel de notre association, les services chargés du contrôle (le cas échéant, un commissaire aux comptes) et nos sous-traitants auront accès à vos données à caractère personnel. Notamment, vous êtes informés que la Plateforme est accessible à distance en mode Saas (software as a service), et que celle-ci est éditée par la société SPYRIT systèmes d’information, société à responsabilité limitée, inscrite au Registre du commerce et des sociétés de Versailles sous le numéro 431 433 184, qui gère la maintenance et l’hébergement de cette Plateforme.
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Cependant, vous êtes informés que nous nous réservons la possibilité de communiquer à des tiers vos données entièrement anonymisées et sous forme agrégée, c’est-à-dire dans une forme ne permettant pas de vous identifier, de quelque manière que ce soit.
Vos données à caractère personnel ne seront pas conservées au-delà de la durée strictement nécessaire à la gestion de notre relation avec vous. Toutefois, les données permettant d’établir la preuve d’un droit ou d’un contrat, devant être conservées au titre du respect d’une obligation légale, le seront pendant la durée prévue par la loi en vigueur.
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Nous n’avons pas accès à ces données.
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Les données relatives au cryptogramme visuel ou CVV2, inscrit sur votre carte bancaire, ne sont pas stockées.
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En tout état de cause, les données relatives à celles-ci pourront être conservées, pour une finalité de preuve en cas d’éventuelle contestation de la transaction, en archives intermédiaires, pour la durée prévue par l’article L 133-24 du Code monétaire et financier, en l’occurrence treize (13) mois suivant la date de débit. Ce délai peut être étendu à quinze (15) mois afin de prendre en compte la possibilité d’utilisation des cartes de paiement à débit différé.
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A l’issue de la durée de conservation de vos données telle que précisée ci-dessus, nous vous informons que nous archivons vos données pendant un délai de deux (2) ans pour répondre à nos obligations légales, notamment en termes de lutte contre la fraude bancaire et le blanchiment d’argent.
Nous vous informons prendre toutes précautions utiles, mesures organisationnelles et techniques appropriées pour préserver la sécurité, l’intégrité et la confidentialité de vos données à caractère personnel et notamment, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès.
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Si nous constatons une faille de sécurité dans le traitement de vos données susceptibles d’entraîner un risque élevé pour vos droits et libertés, nous vous en informerons dans les meilleurs délais. Nous vous détaillerons à cette occasion la nature de la violation rencontrée et les mesures mise en place pour y mettre un terme.
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La présente charte est entrée en vigueur le 1er janvier 2019.